Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 07:29

Simplicité

« Non pas l’heure ou l’air, mais l’ambre, la chair, la déchirure. Et là le fruit ouvert, la bouche mûre jusqu’à l’odeur douce-amère d’une grenade rose au regard ruisselant de soleil levant.

(Quand, dans octobre et ses pénombres fruitées, rougit et comble l’insatiété le bronze du silence ; quand le sang d’août vient sourire et se taire en levant son vin jusqu’aux lèvres ; quand le visage du passé soulève sa grappe, ses feux, ses chants venus des collines égorgées ; quand se répand, rutilant dans l’ombre des cheveux blonds un peu, l’incandescente retenue d’une braise juteuse ; quand, sans autre faim ni soif que voir encore l’étang étale et doux brûler l’ombre et gémir ; quand du charnu de la mémoire naît ce soir ton amour… Alors je bois, je prends, je mange ! Je ris et geins, je saigne ! Je suis le fruit ouvert, la chair et la déchirure, je suis l’ambre et la bouche mûre. Je prends ta braise ruisselante, je baise ta grenade rose du soleil levant ce soir sa vie vers moi. Je bois ton lait bleu, je mange ton sang d’août, je me comble de ton regard de myrte qui vient tremper ses lèvres dans mon vin triste…) 

 Non pas l’heure ni l’air, mais là, silencieuse et pourpre, à table ce soir, l’anxieuse volupté, la femme entière et ton baiser. »

                                                                                             
                                                                               Guy Brémond, dans “presque lent” 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cicérone
  • : Biographie d'un écrivain également peintre dont la méconnaissance est une injustice
  • Contact

Profil

  • Cicérone
  • Ami de l'écrivain-peintre, je m'efforce de faire connaître son oeuvre, c'est la raison même de ce blog.
Si l'on désire obtenir certaines informations particulières, il est toujours possible de me joindre personnellement à cette adresse : artcu
  • Ami de l'écrivain-peintre, je m'efforce de faire connaître son oeuvre, c'est la raison même de ce blog. Si l'on désire obtenir certaines informations particulières, il est toujours possible de me joindre personnellement à cette adresse : artcu

Texte Libre

Voici une adresse pour celles et ceux qui désireraient éventuellement obtenir certaines informations particulières, si toutefois je suis en mesure de les fournir : artcultur@ifrance.com

Recherche

Autres textes.

Archives

Portrait

 

 

 

 

 

 
 

Il n’est peut-être pas tout à fait inutile de montrer le visage de l’homme auquel ce blog est consacré. L’esprit ayant besoin d’un support physique, grâce à l’intimité duquel il sait parfaire sa connaissance. La photo ci-contre date des années 1970.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories